Voici quelques conseils essentiels que je vous offre pour préparer au mieux votre séance photo en famille.
1 : Nettoyer les ongles et enlever le vernis des petites filles
Aussi bien pour les parents que pour les enfants, avoir des mains propres est essentiel. Je prends en photo votre amour, mais aussi tout plein de petits détails, notamment les mains et les pieds. Pensez donc à enlever le vernis écaillé des ongles, à nettoyer les ongles des mains et des pieds de toute la famille. Messieurs, c’est le moment de vous faire une manucure et d’arrêter de vous ronger les ongles !
2 : Choisir des habits assortis
On me demande souvent : Comment s’habiller pour une séance photo ?
Harmoniser les couleurs et les matières au sein de la famille rend toujours les photos plus esthétiques. Je recommande régulièrement des couleurs douces comme le beige, le rose poudré, le jaune moutarde ou le vert sapin. Pour les matières, le velours a une texture vraiment sympa, mais la dentelle, le coton ou la soie sont aussi de très beaux tissus qui apporteront un aspect encore plus chaleureux aux photos.
Personnellement, j’adore l’automne. Si vous choisissez d’assortir les tenues aux couleurs automnales, vous ne pourrez que me flatter : le marron, l’orange, le rouge ou le rose.
Tout est permis tant que tout le monde est dans des teintes similaires. Ce qui est le plus important pour moi, c’est que vous vous sentiez belle/beau dans vos vêtements et que vous vous démarquiez du décor. Je m’occuperai de choisir les meilleurs coins de lumière et vous guiderai pour être vous-même.
3 : Apporter des accessoires pour un maximum de naturel
Laissez libre cours à votre créativité !
Une nappe à carreaux pour s’allonger dessus, un livre de famille, des ballons, un doudou, un petit bouquet de fleurs…
Plus vous apporterez des accessoires de votre quotidien, plus nous pourrons les intégrer, nous amuser et capturer des photos où vous oublierez complètement la présence de l’appareil.
4 : Être en forme le jour J
On y pense peu, mais bien se reposer avant une séance photo, ce n’est pas une option. Assurez-vous que les enfants dorment bien la veille pour qu’ils soient reposés, de bonne humeur et moins susceptibles d’être grognons. Évitez le sucre avant la séance, car il peut rendre les enfants excités et moins concentrés. Gardez plutôt les friandises pour après, en guise de récompense.
5 : Discuter avec moi de vos attentes pour la séance photo
Lorsque vous réservez votre séance, parlez-moi de vos attentes, des photos que vous aimeriez obtenir et de la personnalité de vos enfants (timides, énergiques, etc.). Cela me permettra d’adapter mon approche et de personnaliser au mieux la séance.
Vous pouvez également me parler des lieux importants pour vous, où vous aimez vous promener avec vos enfants le dimanche : un bord de mer, une forêt, votre jardin…
Enfin, si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à me les poser en amont pour éviter tout malentendu.
Voilà, avec tout ça, vous avez toutes les clés pour que votre séance photo se déroule comme vous le souhaitez. J’espère que cet article vous aura plu, envoyez-moi un petit message pour me dire ce que vous en avez pensé et pourquoi pas, pour réserver votre séance photo ensemble ! 🙂
Réserver une séance photo similaire
Salut ! Moi c’est Sophie Chevrier, photographe professionnelle localisée à Nantes. J’aime apporter de la douceur dans vos vies par mes photos, jouer avec les ombres et les reflets qui dansent sur vos murs et vos miroirs. J’aime tout simplement photographier les instants de vie dans un style lifestyle. Je me déplace en Loire Atlantique, en Bretagne et un peu partout en France et à l’étranger si le projet m’inspire.