Comment bien préparer sa séance photo avec bébé

par | 13 Juin 2024 | Conseils

Définir un horaire avec ma photographe qui convienne aux parents mais aussi et surtout à bébé

Le choix de l’horaire est primordial pour avoir une séance photo réussie.

Planifier une séance photo après une sieste ou après un repas pour que bébé soit heureux, reposé et apaisé est toujours une bonne idée. Vous pouvez privilégier des moments simples, doux et rassurants. Les séances photos demandent souvent beaucoup d’énergie à bébé. Plus il est reposé avant la séance, plus il pourra profiter de l’instant présent.

Il est également possible de me demander de venir à des moments clés pour capturer les moments de vie qui vous intéressent. L’heure du bain, du repas ou de la balade sont de bonnes occasions pour faire de jolies photos de vie.

À éviter : 

  •  Un horaire ou bébé est généralement grincheux (avant la sieste par exemple), à moins que vous ayez envie d’avoir des photos avec bébé énervé, et avec maman et papa complètement débordés. Privilégiez plutôt un moment où vous savez que votre enfant sera apaisé et reposé.

  •  Après une longue journée (un dimanche après-midi ou les grands-parents sont venus par exemple). À la place, faites venir votre photographe en même temps que les grands-parents ! Je vous garantis que vous aurez de magnifiques souvenirs en famille et vous serez heureux d’avoir pris ce temps ensemble ! 

En tous cas, peu importe l’horaire que vous aurez choisi, gardez en tête que celle que vous choisirez définit les souvenirs qui resteront dans le temps grâce à la photographie.

Comment s’habiller pour une jolie séance photo ?

En général, je vous conseille de porter des vêtements confortables, qui vous mettent en valeur et qui vous font vous sentir belle/beau. C’est toujours plus esthétique d’assortir la petite famille avec des choix de couleurs de vêtements aux teintes douces et rassurantes (crème, marron, pastel).

Aussi, évitez le surplus de motifs ou de marques apparentes : on veut vous voir vous, pas focaliser sur vos vêtements.

On peut jouer avec la texture du corps et les vêtements qui complètent la tenue : 

Madame, amusez-vous avec les chemises de monsieur et mettez une brassière noire pour contraster le tout.

Monsieur, c’est le moment de sortir votre plus bel outfit du dressing : une belle chemise, votre t-shirt préféré ou encore votre plus beau pull cocooning qui vous fait vous sentir beau. En pantalon, optez pour des matières douces comme du coton, de la toile ou du velours.

Et bébé, plus qu’à l’assortir à maman et à papa !

Pour les petits petons, toute la famille peut rester pieds nus si tout le monde est à l’aise (sérieusement, vous connaissez quelque chose de plus mignon que des petits pieds de bébé photographié ?). Je trouve que ça donne un côté plus authentique et naturel aux photos. Si vous n’êtes pas à l’aise, vous pouvez également mettre de jolies chaussures et laisser bébé pieds nus.

Mais finalement, je peux donner tous les conseils du monde. Le plus important est que vous vous sentiez vous-même et bien dans vos vêtements.

Dans des matières qui vous rassurent. Votre enfant, et vous.

Pensez aux accessoires et aux objets qui ont du sens pour vous

Les séances photos sont faites pour avoir des souvenirs qui vous correspondent à vous en priorité.

Instagram et Pinterest n’ont qu’à se rhabiller (sans mauvais jeu de mots).

Soyez créatif et autorisez-vous d’apporter des objets qui ont du sens pour vous (la chaise de mamie qui est transmise de génération en génération, le joli livre offert par tonton, le doudou de tata offert à la naissance de bébé…).

Et puis, si dans votre famille, votre grand truc c’est de faire de la musique, de dessiner, de faire des piques-niques ou de raconter des histoires, apportez tout ce que vous pensez être judicieux, pourvu que la séance photo vous ressemble. Et puis, on ne va pas se mentir : apporter des accessoires, ça permet d’occuper les mains, de s’amuser et d’oublier un peu l’appareil photo en vivant un moment en famille comme à la maison !

Nourriture, soin et bien-être

J’imagine que vous le savez déjà, mais apporter toutes les précautions nécessaires pour bébé n’est jamais une mauvaise idée, peu importe où vous allez.

Pensez donc à prendre doudou, un biberon, une tétine, plusieurs couches de rechange, un bob et une crème solaire si la séance photo se passe en extérieur, les compotes préférées de votre petit poussin, des langes et même une tenue supplémentaire au cas où. Et puis, pensez également à vous : des gâteaux, de l’eau, tout ce que vous avez qui peut vous faire plaisir.

En séance photo, on aime prendre soin de soi.

Et puis pendant la séance photo, comment ça se passe ?

Le tout, c’est de rester calme et attentif à bébé. Il/elle est une vraie éponge émotionnelle alors il/elle ressentira tout. Soyez détendus, joyeux et profitez de votre moment en famille. Bébé se sentira en sécurité et heureux et vous vivrez tous une belle expérience familiale.

Aussi, on s’adapte avant-tout à bébé : si bébé est fatigué et ne veut pas faire les activités que les parents ont prévues à la base, et bien tant pis. Les séances photos peuvent être fatigantes pour lui/elle alors on s’adapte. Et puis, une séance remplie d’amour avec beaucoup de câlins, de bisous et tendresse, c’est super beau et très émouvant à capturer.

Et après, comment ça se passe ?

Le plus gros de mon travail se passe exactement à ce moment précis : je sélectionne et trie les meilleures photos prises ensemble, je rehausse un peu les lumières, j’ajoute ma teinte chaleureuse aux photos et zou, ça y est, vous avez accès à votre portfolio une à trois semaines après la prise de vue !

Plus qu’à choisir vos photos numériques sur le portfolio et choisir si vous souhaitez en imprimer et en faire un joli album photo.

Réserver une séance photo similaire


Salut ! Moi c’est Sophie Chevrier, photographe professionnelle localisée à Nantes. J’aime apporter de la douceur dans vos vies par mes photos, jouer avec les ombres et les reflets qui dansent sur vos murs et vos miroirs. J’aime tout simplement photographier les instants de vie dans un style lifestyle. Je me déplace en Loire Atlantique, en Bretagne et un peu partout en France et à l’étranger si le projet m’inspire.

Vous aimerez peut-être aussi…

Le déroulé d’un atelier collectif photographié

Le déroulé d’un atelier collectif photographié

1 : la prise de contact pour un atelier photographiéSur cette article de blog, nous vous expliquons, étape par étape, comment se déroule un atelier collectif photographié. Pour plus d'information, contactez Juliette via son site lesateliersdejuliette.com grâce à son...

error: Le contenu est protégé !